mardi 7, 14, 21, 28 mai de 10H à 12H / Le Cent / Paris 12


TRAINING IS [also] PLAYING

PAR BÉATRICE VENET

En mai Béatrice propose de glisser progressivement du training physique au training d'acteur, voir dans quelle mesure l'entrainement du comédien passe aussi par l'expérimentation de techniques de jeu spécifiques.

Autant d'outils utiles pour l'acteur...

 

Axes de travail du training :

  • mêler le travail du clown au travail d'acteur
  • chercher l'état d'ouverture et de disponibilité d'avant la parole, d'avant le jeu où tout se joue déjà
  • abolir toute notion de « vouloir bien faire » pour oser se jeter dans l'inconnu de ce qui advient
  • être présent à soi même et à ce qui jaillit ici et maintenant et recueillir avec soin ce qui jaillit de moi, de l'autre
  • plus qu'une méthode de jeu il s'agit d'une prise de conscience des désirs de l'acteur qui peu à peu le mène à plus d'autonomie dans le jeu
  • nourrir le plaisir du jeu, muscler l'imaginaire du corps et de l'esprit
  • chercher l'acteur-tube qui se laisse traverser et construit
  • exercices seul ou à deux : connaître un texte pour l'éprouver dans certains exercices

 


Béatrice Venet a été formée à Paris au Conservatoire du 16e (Stéphane Auvray-Nauroy) puis au Conservatoire du 8e (Marc Ernotte). En 2009 elle intègre la promotion X à la Comédie de Saint-Etienne et travaille notament avec Michel Raskine, Gwenaël Morin, Robert Cantarella, Olivier Py...

Durant son parcours de comédienne, elle est particulièrement sensible au travail de clown qu'elle découvre grâce à Vincent Rouche puis Alain Reynaud après une résidence à la Cascade (Maison des arts du clown et du cirque). Elle décide de continuer sa recherche de comédienne autour du travail du clown et suit une formation au CNAC (centre national des arts du cirque) sous la direction de Cédric Paga (avec la participation de Paola Rizza). Parallèlement à son travail de comédienne, elle met en scène « L'histoire de Pelléas et Mélisande » d'après Maurice Maeterlinck avec d'autres comédiens de sa promotion et développe un travail basé sur la notion de présence, de vérité et d'invention sensible.