du 1er octobre au 17 décembre 2012 / Atelier des Orteaux, Paris 20


MISE EN CORPS

PAR PAULINE FONTAINE

le tac - training à Paris

« Lorsque nous faisons des exercices d’acrobatie, ce n’est pas pour la virtuosité, ni pour devenir des acrobates géniaux, mais pour la sensibilité […]. Il est très facile, en effet, d’être sensible dans la langue, dans le visage, dans les doigts : mais ce qui n’est pas donné et doit être acquis par des exercices, c’est la même sensibilité dans le reste du corps : les jambes, le dos, le cul… Sensible veut dire que l’acteur est à chaque instant en contact avec tout le corps. Quand il se lance, il sait où se trouve son corps. »

 

Peter BROOK, Le diable c’est l’ennui, Actes Sud

LE TRAINING "MISE EN CORPS"

Cet atelier, construit sur 12 séances de 2h, s’adresse aux comédiens désireux de mettre en action leur corps. A travers l’acrobatie, le mouvement dansé et le yoga, l’objectif est d’allier une préparation physique dense à une meilleure compréhension des mécanismes du corps. Dans le respect et l’écoute des possibles de chacun, nous tenterons de trouver le confort dans l’effort et d’aller vers une liberté de mouvement nécessaire sur un plateau.

le tac - training de Pauline Fontaine
© Olga Savich

BIO

Pauline Fontaine débute sa formation artistique en Arts du Cirque (Sillage, Paris), puis s’initie l’année suivante à la méthode d’acteur russe en suivant une formation intensive de comédienne à Minsk. Elle poursuit ensuite son enseignement théâtral au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris puis à celui du 6ème et son entraînement circassien aux Noctambules de Nanterre. Alors qu’elle travaille à la rencontre de ces deux disciplines, elle s’intéresse en particulier à la notion de corps de l’acteur. Elle crée, à titre expérimental, « l’atelier de mise en corps » dont l’objectif est d’éveiller, par une approche circassienne du corps (c’est-à-dire à travers un corps actif, en quête et conscient), l’outil premier du comédien...