du 7 au 28 janvier 2013 / Anis Gras - Le lieu de l'autre, Arcueil


ENTRAINEMENT A LA FACON GEOMETRIQUE

PAR MARGAUX AMOROS ET CECILE BROUSSE

L'entrainement que nous proposons s'inspire du travail physique que nous avons mis en place pour la création de la dernière pièce chorégraphique de notre compagnie :
« Plan d'évasion ».

Cet entrainement est né de la nécessité de se créer des corps alertes, disponibles et conscient des formes qu'il donne à voir.
Pour le TAC nous articulerons cette proposition en quatre séances de deux heures.

Nous proposons aux comédiens des outils qui leur permettent de trouver leur propre processus corporel.
C'est un travail d'observation, de précision, de conscience de l'espace, de rythme et d'urgence soutenu par un imaginaire des plans et des lignes qui nous constituent et qui nous entourent. 


Abscisse Et Ordonnée est une compagnie de recherche et de création chorégraphique fondée par Cécile Brousse et Margaux Amoros en 2009.
Leur travail se situe à la croisée de la danse et du théâtre et vient nourrir un univers plastique et sauvage. La conscience graphique qu’elles développent dans leur recherche les amène à créer un système de notation cartographique. Ce système leur permet l’exploration et la mise à jour constante des données sensibles qu’elles mettent en forme.

C’est en traversant ce processus, gage de vitalité, que le mouvement apparaît. Elles s’intéressent aux états et aux lieux de transitions. Au mouvement même de la métamorphose. Le passage d’un espace à un autre, d’une émotion à une autre, d’une identité à une autre.

Leur intention est de rendre visibles ces moments de flou, de possibles, de fêlures propres aux milieux intermédiaires. Chaque création ouvre un monde de perception et de transformation et propose au public d’en être le témoin, en pensant la scène comme lieu possible de contagion.