mardi 5, 12, 19, 26 mars 2013 de 10H à 12H / le Cent, Paris


ÉLÉMENTS DE BIOMÉCANIQUE

PAR MAROUSSA LECLERC ET NINA RICHARD

Biomécanique ou l’acteur en tant que moyen principal d’expression

 

La Biomécanique est une discipline théâtrale très physique, qui permet de prendre conscience de son corps en tant que matériau expressif. Le corps de l’acteur sculpte l’espace et transforme le plateau.  

Cette discipline permet de développer la coordination, le sens du rythme, de l’espace, du partenaire, du soi et du groupe.  Elle encourage la concentration, le rassemblement intérieur permettant à l’acteur d’emmagasiner son énergie créatrice pour arriver à une grande finesse d’exécution.  Tous les détails sont importants: la synchronisation du groupe, une géométrie précise des corps en action ( la position de chacun des doigts, le regard, les pieds, l’équilibre, la répartition du poids sur une jambe ou sur l’autre, etc.).

 

Dans ces quatre séances de deux heures, nous proposons dans un premier temps une initiation à la biomécanique à travers l’apprentissage de deux études de Meyerhold, une étude individuelle, et une étude en paire et dans un deuxième temps nous nous proposons de se servir de cet outil comme outil d’improvisation.